La place du collectif
Page 1 sur 1
La place du collectif
A La Ferme des Enfants, nous avons instauré des moments collectifs pour toute la classe 6-12 qui, avec le recul, nous semblent vraiment fondamentaux :
- le matin en arrivant, le "quoi d'neuf" manière Freinet : un quart d'heure pour le bonjour (dans toutes les langues si possible) les nouvelles brûlantes et l'organisation de la journée
- à 11 h 45 : une demie-heure de temps collectif pour jouer et apprendre ensemble autour de l'histoire, la grammaire, les maths, la géométrie, l'actualité, etc. Ce temps se termine par un jeu de concentration ou d'énigme ou de devinettes ou un parcours moteur pour sortir un à un dans le calme.
- à 14 h : nouveau rassemblement de dix minutes au plus pour ficeler le déroulement de l'après-midi et la répartition dans les ateliers de 15 h.
- le vendredi : pendant une heure "Conseil", les mots de la boite à mots sont lus par un Président et la parole est donnée à tous ceux qui la demandent autour du thème soulevé. Les décisions sont prises par la "confrérie des justes" (3 filles, 3 garçons et un départiteur adulte) ou bien au consensus.
Quelle place tient, pour vous, le collectif dans l'accompagnement des 6-12 ans ?
- le matin en arrivant, le "quoi d'neuf" manière Freinet : un quart d'heure pour le bonjour (dans toutes les langues si possible) les nouvelles brûlantes et l'organisation de la journée
- à 11 h 45 : une demie-heure de temps collectif pour jouer et apprendre ensemble autour de l'histoire, la grammaire, les maths, la géométrie, l'actualité, etc. Ce temps se termine par un jeu de concentration ou d'énigme ou de devinettes ou un parcours moteur pour sortir un à un dans le calme.
- à 14 h : nouveau rassemblement de dix minutes au plus pour ficeler le déroulement de l'après-midi et la répartition dans les ateliers de 15 h.
- le vendredi : pendant une heure "Conseil", les mots de la boite à mots sont lus par un Président et la parole est donnée à tous ceux qui la demandent autour du thème soulevé. Les décisions sont prises par la "confrérie des justes" (3 filles, 3 garçons et un départiteur adulte) ou bien au consensus.
Quelle place tient, pour vous, le collectif dans l'accompagnement des 6-12 ans ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|